Escapade au Pays Cathare | Château de Peyrepertuse
Aujourd’hui, direction les Corbières et le Pays Cathare , bienvenue au Château de Peyrepertuse !
Quoi de plus frustrant pour un aventurier que de devoir rester au même endroit un long moment ? Des mois que l’envie de voyage nous démange mais la saison n’est pas encore terminée. Alors, en attendant de partir pour de bon, on s’est dit qu’on allait partir à l’aventure … dans notre propre région !
Le 10 août dernier, nous nous lançons donc sur les routes sinueuses des Corbières pour partir à la découverte de cette forteresse du XIIIème siècle. Nous choisissons spécialement cette journée car il s’agit de la dernière représentation des Ailes de l’Urga, un spectacle de fauconnerie dont plusieurs journaux régionaux font l’éloge. On ne veut pas rater ça !
Après 1h30 de route, le château de Peyrepertuse apparaît, perché sur sa falaise. Il faut être d’abord bien attentif car le château et la roche ne semble faire qu’un. Plus nous avançons plus nous avons hâte d’en parcourir les murailles. Nous avons d’ailleurs la chance de trouver une place de parking facilement car très vite, le moindre bout de route est pris d’assaut.
Arrivés à l’accueil, nous achetons nos billets pour 9€ chacun (spectacle compris) au lieu des 7€ habituels. Je vous conseille de prévoir de bonnes chaussures de marche car le lieu a été pensé pour être difficile d’accès face à l’envahisseur, le chemin est parsemé de roches et grimpe un peu ! Une fois les 15 minutes d’efforts passées, vous pouvez prévoir un petit pique nique, une bouteille d’eau et bien sur un petit sac pour mettre vos déchets une fois votre pause consommée. 😉
Le spectacle de fauconnerie était incroyable et si vous avez l’occasion de programmer votre escapade en été je le recommande fortement car il apporte un vrai plus à la visite. Le cadre face aux Corbières, à 800m d’altitude, vous en met déjà plein la vue mais c’est sans compter la chance de pouvoir observer en plein vol, entre autres, faucons, aigles et hiboux qui passent si près de vous que vous pourriez presque les toucher. Le fauconnier et son équipe sont passionnés et passionnants et nous en apprennent beaucoup sur ces oiseaux et l’heure de spectacle passe à la vitesse de l’éclair.
La visite continue à travers les enceintes et les donjons. Les points de vue déchainent les photographes et nous prenons environ une heure supplémentaire pour faire le tour du château. Un vrai moment hors du temps !
Et petit bonus, en redescendant vers Duilhac sous Peyrepertuse, nous avons pris un verre au snack l’Aouzine. Ils servent également des plats chauds durant toute la saison estivale.