Chili,  Partir à l'aventure

Pucón : capitale chilienne du tourisme d’aventure

Nous sommes arrivés à Pucón, capitale chilienne du tourisme d’aventure, dans l’idée d’y passer quelques jours. Nous sommes finalement restés deux semaines à profiter de cette jolie ville et de ses nombreuses activités. 

Notre principal but était l’ascension du volcan Villarrica qui fait l’objet d’un article entier par ici.
Notre package négocié avec l’agence Patagonia Experience, que nous vous recommandons vivement, comprenait également une journée aux thermes de Ménétué et une après midi de rafting.
Nous avons également eu le temps de tester quelques bonnes adresses, de passer par les incontournables Termas Geométricas et de partir admirer les nombreuses cascades aux alentours. 

Le lac de Pucón : joli endroit pour se détendre au bord de l’eau, faire du pédalo ou du kayak avec la vue sur le volcan.

Termas Ménétué et rafting


Termas Ménétué 

LA récompense ultime après le volcan ! Comme nous sommes autonomes au niveau du transport, l’agence nous avait directement donné les deux pass pour passer la journée aux thermes quand nous le souhaitions sans contrainte d’horaire. Nous y avons donc foncé dès le lendemain de notre ascension.
Le lieu est vraiment superbe et apaisant. Tout en bois brut, le complexe propose 6 piscines dont la moitié en extérieur et chauffées à différentes températures allant de 28 à 40 degrés. Il y a même un espace réservé aux adultes, une vraie bonne idée pour éviter les hurlements des enfants et se relaxer pleinement. 

Deux piscines intérieures entre 38 et 40 degrés
Piscine réservée aux adultes

Vous pouvez également réserver sur place (à vos frais) des soins ou massages et déjeuner au restaurant, qui est bon mais finalement un peu cher. 
Nous avons passé la journée à naviguer de transat en transat, entre intérieur et extérieur, et à varier les températures. La météo était avec nous et il n’y avait presque pas de monde. Un vrai bonheur ! 

Piscines extérieures entre 28 et 30 degrés

Une après-midi de rafting

Quelques jours plus tard, nous avons réservé notre activité Rafting.
Il en existe deux types à Pucón : le rafting bajo privilégié par les familles car il est plus facile et le rafting alto qui passe par trois rapides et vous propose un saut de 5 mètres en option. C’est ce dernier que nous testons. 

Nous avons rendez-vous le matin chez Patagonia Expérience où nous rejoignons un groupe composé de différentes agences qui partent ensemble en bus vers la compagnie qui s’occupe du rafting. Sur place, on nous donne notre équipement : combinaison de plongée, veste, chaussures adaptées, casque et gilet de sauvetage. Par chance, le zip de ma veste est cassé, on m’en passe alors une deuxième. Me voici donc avec double protection pour affronter l’eau froide de la rivière ! 

Nous mettons nos embarcations à l’eau et le hasard nous place, Pierre et moi, à l’avant. Nous sommes six par bateau accompagnés d’un guide qui nous dirigera et nous donnera les indications à suivre. Les rapides sont de plus en plus intenses et nos positions nous en font prendre plein la tête à chaque descente. L’eau est gelée mais on passe un super moment. 

Au milieu du parcours, nous descendons tous des bateaux et traversons un bosquet à pieds pour se mettre en position pour le saut de 5m. Tout le monde se lance avec plus ou moins d’appréhension. La fille derrière moi est pétrifiée et refuse de sauter. Je ne suis pas beaucoup plus rassurée et je demande vingt fois au guide s’il est sur qu’on est en sécurité. Il est formel et le reste du groupe est déjà sur le rocher d’en face à nous regarder et nous encourager. Soudain, ils commencent un décompte 10,9,8… bon et bien je suis obligée d’y aller ! 
J’ai adoré cette expérience et j’ai hâte d’en refaire. En voici d’ailleurs un aperçu :


Nos bonnes adresses à Pucón


En deux semaines, nous avons testé plusieurs adresses et voici notre top 3.
Toutes se situent sur l’avenue principale : l’avenue O’Higgins.

La Fabrika
Restaurant/café à la décoration vintage et cosy. Ils proposent des petits déjeuners complets et des sandwichs ou bowls savoureux.
Nous venions souvent le matin pour profiter de la Wifi et travailler un peu sur le blog tout en sirotant une limonade ou un café. 

D’toros Patagonia Bistro 
Ce restaurant là nous a conquis par la qualité de la viande cuite au feu de bois qu’il propose.
On vous recommande aussi la purée maison au merken, un délice ! 

Trawen
Excellent restaurant pour ses copieux sandwichs ou ses assiettes de tapas.
Nous y avons trouvé refuge lors des journées pluvieuses.


Las Termas Geométricas


Ces thermes sont un incontournable et nous en avons beaucoup entendu parler avant d’arriver dans la région. Leur particularité est leur emplacement au coeur d’une gorge et leur aménagement en escalier. Les bassins sont disposés de chaque côté d’une passerelle rouge surplombant une petite rivière qui mène à une cascade. Il y a une vingtaines de piscines dont les températures varient entre 35 et 46 degrés. 

La plupart des agences de Pucón proposent de vous y amener mais les groupes ne restent que deux heures sur place. Nous avons préféré y aller par nos propres moyens, dès le matin. Hormis les deux heures (de 15h à 17h) occupées par les agences, nous étions presque seuls toute la journée. Un vrai privilège dû à la basse saison de ce mois d’avril !

Le tarif varie en fonction de l’heure à laquelle vous arrivez. Entre 10h et 12h, l’entrée vaut 27 000 pesos (35€)/personne. Le détail se trouve sur le site des thermes ici.
On vous fournit serviette et casier sur place mais il n’y a pas de douche. Il y a aussi un petit espace restaurant mais nous avions prévu des sandwichs au van, solution plus économique. 

Selon nous, l’endroit est très agréable surtout en dehors des heures de pointe mais le prix reste élevé et il est surtout dû à la célébrité du lieu. 


La chasse aux cascades


Bienvenue au paradis des cascades !
Il y en a pas mal dans le secteur et chacune a son style et son charme. Le seul bémol est que la plupart de ces beautés sont privées et donc avec un accès payant. Les tarifs ne sont pas excessifs, souvent entre 1000 et 2500 pesos (1.30/3.30€) par personne mais ce n’est pas toujours justifié selon nous. A vous de faire votre sélection !


2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
Instagram