VanLife

Nos applications de voyage préférées sur les routes du Chili et d’Argentine

Aujourd’hui, nous vous avons préparé un article pratique qui vous emmène tout droit dans nos téléphones. Voici les applications que nous utilisions régulièrement sur les routes et qui nous ont sauvé pas mal de temps (et de disputes) !


LES GPS


Google Maps : l’incontournable GPS de Google qui demande une connexion Internet ce qui a l’avantage d’en faire un guide toujours actualisé en temps réel notamment concernant les embouteillages, accidents, travaux et autres aléas de la route.

Maps.Me : utilisable hors ligne si vous avez téléchargé les cartes au préalable, Maps.Me vous sera très utile sur les routes sans réseau de Patagonie par exemple. Elle indique aussi les sentiers et chemins de randonnée.

Moovit : mon appli préférée en ville car elle propose des plans détaillés des transports en commun avec les horaires de passage et un système de géolocalisation qui vous envoie une notification lorsque votre arrêt approche (très pratique dans les bus qui n’affichent pas les noms des stops).


Pour trouver un spot dodo, un mécanicien, une douche chaude, un supermarché, une laverie ou du gaz :


Ioverlander : notre Bible de l’année 2019. Cette appli très complète nous a permis de trouver tout ce dont on avait besoin, même dans les coins les plus reculés. Les utilisateurs sont très actifs et toujours de très bons conseils. Nous y avons répertorié tous les spots où nous avons dormi et tous les services que nous avons utilisés. Nous avons même apporté notre pierre à l’édifice en créant plusieurs points. Si vous voyez le pseudo d’Adventure Is Up There, c’est nous !

Park4night : Il s’agit du même type de contenu qu’Ioverlander mais nous l’avons trouvé bien plus utilisée et complète en Europe qu’en Amérique du Sud. On est actifs dessus sous le même pseudo.


Pour faire du bénévolat


Workaway : cette appli fonctionne dans le monde entier.
Le principe du workaway est de travailler quelques heures par jours (le plus souvent 4 ou 5) en échange du logement et des repas : l’occasion parfaite de rencontrer des locaux et de vivre de nouvelles expériences.
Les 4 articles traitant de nos Workaway cette année sont disponibles par ici.


Parlons d’argent :


Convertisseur de monnaies : si vous traversez plusieurs pays à la monnaie différente, vous avez de fortes chances de finir par vous emmêler les pinceaux entre les taux de change.
Cette application vous permet de visualiser jusqu’à 6 devises en même temps et s’actualise à chaque ouverture en fonction du taux le plus récent.

Money Manager : nous nous en sommes servis pour calculer nos dépenses liées au van et à l’essence chaque mois. Vous pouvez catégoriser vos transactions et avoir une vue d’ensemble à la semaine ou au mois.

Bencina en línea: cette appli ne fonctionne qu’au Chili et vous indique en temps réel les stations services les plus proches de vous mais surtout le prix de l’essence en cours : très pratique pour prévoir vos pleins en conséquence.


Pour votre sécurité


Chile Alert : Toujours pour les voyageurs au Chili, cette appli est un must-have selon nous.
Elle vous avertit en direct des tremblements de terre qui se produisent dans le pays, de l’activité volcanique, des tsunamis et de toutes les alertes météo qui peuvent toucher le territoire.
En effet, le Chili est un pays très sismique et il se produit des tremblements, plus ou moins forts, toute la journée. Vous recevrez donc une notification à chaque événement important et vous pourrez vous mettre en sécurité rapidement si besoin.


¿Hablas español ?


Linguee est mon dictionnaire en ligne préféré, il me servait déjà beaucoup durant mes études de langues.
Vous avez aussi Word Reference qui n’est pas mal et bien sur Google Traduction qui est très connu mais un peu moins qualitatif que les autres selon moi. Par contre, il est plus rapide pour les longs textes.


Pour se loger


Booking : pour réserver vos hôtels ou auberges de jeunesse partout dans le monde.
Airbnb : pour réserver des chambres chez l’habitant ou des logements entiers à des particuliers.
Pour bénéficier d’une offre sur votre première réservation, cliquez ici.


Pour garder le contact hors réseaux sociaux


Fizzer : pour rester en contact avec vos proches qui n’utilisent pas Internet et les réseaux sociaux ou qui adorent faire la collection de cartes postales.
Cette appli vous permet de créer une carte de A à Z en la personnalisant avec vos photos de voyage. Vous pouvez changer jusqu’au timbre ! Nos grands-parents ont adoré.
Si vous créez votre compte, avec le code JULIE701605 vous bénéficierez de deux crédits soit deux cartes gratuites lors de votre premier paiement.

Et vous ? Quelles sont vos applis de voyage incontournables ?

4 Comments

  • Alizée

    Coucou Julie, j’aimerai voyager au chili l’hiver prochain, je suis actuellement en van en nouvelle Zélande. J’aimerai savoir si tu t’es déjà senti en insécurité en dormant à certain endroit ? Si il y a des spots gratuits ? Ou si il faut prendre des campings payants ?
    Merci pour ton blog très complet !

    • Julie

      Hello Alizée, merci beaucoup pour ton message !
      La vanlife en NZ, quel rêve ! On croise les doigts pour que le PVT là-bas s’élargisse à 35 ans pour les français 🙂
      Au Chili, il y a eu très peu d’endroits où je me suis mal sentie sur un spot mais dès que c’était le cas, on partait de suite. Et dans la majorité des cas, il n’y avait pas de danger à proprement parler, juste des jeunes qui faisaient la fête autour de voitures qui hurlaient du reggaeton.
      La plupart des spots sont gratuits, je te conseille de télécharger l’appli Ioverlanders qui est une mine d’or.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.