France,  Partir à l'aventure

S’évader un week-end en amoureux dans le Verdon

Le week-end dernier, avec mon chéri, nous sommes partis découvrir la jolie région du Verdon. Depuis le temps qu’on en parlait !

Carnet de route : 

Vendredi :  On embarque dans notre bolide pour 4h30 de route. Il fait chaud, il fait beau, nous avons vraiment toujours de la chance avec la météo (hisséo). Nous avons opté pour un hébergement en camping (voir plus bas, dans la partie budget & bons plans) dans le village de Bauduen (à 20 minutes en voiture de Aups). Ce camping trois étoiles est idéalement situé au bord du lac de Sainte Croix et à 2 minutes en voiture des restaurants de Bauduen. Le personnel est très sympathique et nous avons pu encore à cette période bénéficier des tarifs de basse saison. Le camping n’était donc pas complet et nous avons eu le luxe de pouvoir choisir notre emplacement, au calme. Vous pouvez choisir un emplacement avec ou sans électricité et le Wifi est payant (et on ne capte pas la 3G !). Les espaces de toilette sont très propres et vous pouvez réserver un petit déjeuner à la réception tous les jours. La réception propose aussi une épicerie bien utile pour acheter des produits de première nécessité ou même des sardines pour votre tente !

Nous finissons la journée par une baignade dans le lac, l’eau était glaciale mais j’ai vaincu !

IMG_3826

Samedi 8 : Nous avons choisi de passer l’intégralité de cette journée à explorer le Verdon par voie nautique. Pour cela, nous avions réservé à l’avance par téléphone un kayak biplace à la journée via la société Aquattitude située à Montpezat.
Une précision avant de continuer : la route pour s’y rendre tourne ÉNORMÉMENT. Bon courage si comme moi vous avez le mal des transports (…)
Nous avions rendez-vous à la base nautique entre 10 et 11 heures pour un départ à 11h30. Le process est très simple : on vous remet un bidon étanche où vous glissez vos effets personnels et votre pique nique puis on vous équipe d’un gilet de sauvetage, d’une pagaie et en avant ! Je recommande pour cette activité une tenue confortable (voir un maillot de bain mais n’espérez pas vous baigner, le lieu de départ étant à proximité d’un barrage l’eau est GELÉE !), une bonne crème solaire et des chaussures qui ne craignent plus rien. La balade est physique mais très agréable, le paysage est sublime entre lacs ombragés et canyons agrémentés de cascades. Et puis la couleur de l’eau, d’un bleu/vert presque turquoise est juste waow !

IMG_3802IMG_3829IMG_3833

Dimanche 9 : Pour ce dernier jour, nous décidons d’explorer un peu plus le village de Aups et alentours. Aups est un lieu de vie très charmant où se situent un Intermarché, une épicerie ouverte dimanche & jours fériés, une pharmacie, une boulangerie, bref tout le nécessaire pour se ravitailler avant de partir à l’aventure. Le village comprend environ 2000 habitants et est le plus grand sur plusieurs kilomètres, j’insiste car certaines personnes que nous avons croisées dans les hauteurs recherchaient désespérément un lieu pour faire leurs courses !

Ensuite, nous prenons la direction de Villecroze (à 10 minutes en voiture) pour aller visiter les jardins et les grottes de la ville. Malheureusement pour nous, les grottes étaient fermées ce jour là mais les jardins sont superbes, le lieu idéal pour un pique-nique.

IMG_3804

Enfin, nous partons pour Sillans-la-Cascade (à 15 minutes en voiture de Villecroze) et nous découvrons ce joyau de la Nature :

IMG_3810

Budget & bons plans :  

  • Transport : Une cinquantaine d’euros d’essence et une quarantaine pour les péages A/R vers Narbonne
  • Hébergement : En tente, au camping Le Vieux Chêne, sans Wifi, ni électricité. 14,80 par jour pour deux + 0.40 cts de taxe journalière par personne. Total : 31,20 pour deux/2jours.
  • Un repas au restaurant : Une cinquantaine d’euros pour deux en se faisant plaisir 🙂
    Comptez par exemple entre 12 et 15 euros pour une salade très copieuse ou 18 euros pour un menu plat/dessert.
  • Activité kayak sur le Verdon avec Aquattitude : 37 euros, tarif à la journée (11h30/17h30) pour deux.

ATTENTION : le paiement pour le camping et le kayak se faisait uniquement en espèces ou chèque. Il y a des distributeurs dans Aups.

L’accès aux jardins de Villecroze et à la cascade sont gratuits.

IMG_3796

Aucun commentaire

  • laurieclbt

    Sympa cet article, j’ai beaucoup aimé :). On pense pas assez à visiter notre propre pays souvent !
    Je vais soumettre l’idée à mon copain.
    Bonne journée.

    • Julie

      Merci beaucoup pour ton commentaire, il me fait chaud au coeur ! C’est vrai qu’on rêve beaucoup de grand voyage mais pour les plus petits budgets ou quand on a pas de grande période libre devant nous on peut aussi profiter des beautés de la France 🙂
      Excellente soirée à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
Instagram